Haute fidélité câble H.P partie1

Câbles enceintes au mètre

 Le câble d'enceintes est trop souvent le maillon faible d'une installation Hi-Fi/Home-cinéma. Il est essentiel de ne pas sous-estimer son importance, au risque de pénaliser les performances de l'ensemble du système. Tous les câbles ne produisent pas la même sonorité, certains favorisant les basses et d'autres les hautes fréquences. Aussi, il n'est pas absurde d'essayer plusieurs modèles de câbles pour enceintes. Pour faciliter vos branchements, pensez aux fiches bananes et aux fourches, sinon, optez d'emblée pour un câbles d'enceintes pré monté.

Le câble d'enceintes achemine le signal audio amplifié depuis l'amplificateur vers les enceintes. Le choix d'un câble d'enceintes se fait selon plusieurs critères, parmi lesquels interviennent la distance qui sépare les enceintes de l'amplificateur, leur qualité et leur niveau de gamme, ainsi que les conditions environnementales.

Pourquoi mettre un câble d'enceinte spécial plutôt que du simple câble électrique ?

Après tout, ce n'est qu'un conducteur conçu pour transmettre de la puissance. Cette remarque n'est pas totalement fausse. Toutefois, il faut noter que le câble électrique classique est conçu pour transmettre un signal de puissance qui possède toujours la même fréquence (50 Hz). Ses qualités intrinsèques ne sont pas particulièrement optimisées car la majorité des appareils alimentés en courant sont équipés de systèmes de filtrage conçus pour éliminer tout ce qui dépasse les 200 Hz.

Par opposition, un bon câble d'enceinte doit avoir un comportement rigoureux en termes de capacité et de résistance dans tout le spectre audible soit au minimum entre 20 Hz et 20000 Hz ! Or, les différentes fréquences d'un signal audio ne circulent pas de la même façon dans un câble. Ce dernier doit donc être adapté en fonction de l'usage spécifique auquel il se destine.                                            suite le 21 décembre 2015

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Micha Leisinger (lundi, 06 février 2017 09:08)


    I'm impressed, I have to admit. Seldom do I encounter a blog that's equally educative and interesting, and without a doubt, you've hit the nail on the head. The problem is something which too few people are speaking intelligently about. I am very happy that I came across this during my hunt for something concerning this.