Câble Haut-parleur prémonté

Pourquoi mettre un câble d'enceinte spécial plutôt que du simple câble électrique ?

Après tout, ce n'est qu'un conducteur conçu pour transmettre de la puissance. Cette remarque n'est pas totalement fausse. Toutefois, il faut noter que le câble électrique classique est conçu pour transmettre un signal de puissance qui possède toujours la même fréquence (50 Hz). Ses qualités intrinsèques ne sont pas particulièrement optimisées car la majorité des appareils alimentés en courant sont équipés de systèmes de filtrage conçus pour éliminer tout ce qui dépasse les 200 Hz. 
Par opposition, un bon câble d'enceinte doit avoir un comportement rigoureux en termes de capacité et de résistance dans tout le spectre audible soit au minimum entre 20 Hz et 20000 Hz ! Or, les différentes fréquences d'un signal audio ne circulent pas de la même façon dans un câble. Ce dernier doit donc être adapté en fonction de l'usage spécifique auquel il se destine.

Le câble d'enceintes achemine le signal audio amplifié depuis l'amplificateur vers les enceintes. Le choix d'un câble d'enceintes se fait selon plusieurs critères, parmi lesquels interviennent la distance qui sépare les enceintes de l'amplificateur, leur qualité et leur niveau de gamme, ainsi que les conditions environnementales.

Fourches ou fiches bananes ?

La question des fiches bananes ne se pose que si votre amplificateur et/ou vos enceintes disposent de borniers compatibles.
Borniers à vis avec et sans capuchonsLa fiche banane facilite la connexion et la déconnexion des câbles de modulation aux borniers des enceintes ou à ceux des amplificateurs. Elle se glisse directement dans le bornier dont le bouchon à vis est équipé d’une perforation compatible sur la face arrière. Le contact est donc franc et la conductivité optimale, pour peu que l'on veille à choisir la fiche banane la mieux adaptée au connecteur de l'ampli ou de l'enceinte (diamètre, longueur). En utilisant les fiches bananes, on évite également le fastidieux resserrage périodique des borniers qui ont tendance à se déserrer avec le temps. On fait aussi l’économie des opérations de torsion et d’insertion millimétrée des brins de cuivre dans le bornier. Cependant, un soin tout particulier doit être apporté au montage de la fiche banane sur le câble, afin d'assurer une parfaite solidarité entre eux et un contact optimal entre le cuivre du câble et le métal de la fiche banane.
La fourche offre une solution intéressante : elle permet une mise en place simple et rapide, assure un serrage optimal et offre une large surface de contact avec les borniers à vis, comme le câble dénudé. Les inconvénients imputables au câble dénudés sont éliminés (écrasement et oxydation des fils de cuivre entraînant une détérioration de la qualité du contact, voire une rupture des brins).

Écrire commentaire

Commentaires : 0